
Les interventions dans les urgences humanitaires
En commune Gihanga comme à Mpanda dans la province Bubanza des inondations sont survenues durant la nuit du 6 au 7/01/2024 sur toutes les 14 collines des 2 zones de la commune Gihanga et 12 sur 15 collines de la commune MPANDA causé par la pluie torrentielle et l’eau des rivières Mpanda en premier lieu, ensuite Ninga puis Kajeke et Mudubugu qui ont inondé les maisons, les routes et champs de la commune de Gihanga.
En commune Mpanda, 928 ménages ont été affectés par les inondations touchant au total 7 424 personnes et trois personnes sont mortes. Les zones les plus touchées sont les zones Musenyi et Butanura.
Ainsi, Jeudi le 25 janvier 2024, L’équipe de Psychologues Sans Vacances a fait une descente dans la commune Mpanda pour apporter les premiers secours psychologiques aux survivants de ces inondations.
Apres une visite guidée par le secrétaire communal de la Croix Rouge Burundi pour faire l’observation des faits, l’équipe des Psychologues secouristes a été reçu par Madame l’administrateur de la commune Mpanda.
Un soutien de groupe a été animé avec 135 personnes dont 119 femmes et 16 hommes. Des entretiens individuels ont été faits avec les personnes ayant manifesté de réactions émotionnelles fortes.
Enfin l’équipe s’est joint UNFPA Burundi et UPHWO Burundi – United Partners for Humanitarian Welfare Organization pour sensibiliser la population de Mpanda sur les violences basées sur le genre et l’hygiène et participer à la distribution de Kit de dignité fourni par UNFPA aux 100 femmes identifiées et touchées par les inondations.